Voici quelques informations sur la loi du centre-gauche sur le gaspillage de l’électricité, soumise au vote populaire le 18 juin prochain. Bien que nous manquions déjà d’électricité aujourd’hui, cette loi extrême entraînera de facto l’interdiction du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence. Le chauffage et la conduite automobile ne seront plus possibles qu’à l’électricité, ce qui signifie une augmentation massive des besoins en électricité et des coûts. Selon une étude de l’EPFZ, cette loi fera passer les coûts énergétiques de 3’000 francs aujourd’hui à 9’600 francs par personne et par an !
Le label « climatiquement neutre » est trompeur
De plus en plus de produits et de services sont vendus comme « climatiquement neutres ». Mais ce label est trompeur, c’est ce qu’admettent désormais les fournisseurs suisses de certificats CO2. Ce qui est fou, c’est que bien que la neutralité climatique se révèle déjà être une illusion pour certains produits, toute la Suisse devrait devenir climatiquement neutre d’ici 2050 grâce à la loi sur le gaspillage de l’électricité. Nous ne pouvons pas nous permettre cette coûteuse supercherie et c’est pourquoi nous devons déposer un NON convaincu dans les urnes le 18 juin.
Ce que signifie la loi sur le gaspillage de l’électricité pour moi en tant que commerçant
L’explosion des coûts de l’énergie serait un énorme coup de massue sur la tête de nombreux commerçants et artisans. Aujourd’hui déjà, les prix de l’électricité ont parfois été multipliés par dix. La loi sur le gaspillage de l’électricité entraînera de graves pénuries d’électricité et fera grimper les coûts de manière incommensurable. Pour garantir la survie de votre entreprise artisanale, votez NON à cette loi coûteuse et mensongère sur le gaspillage de l’électricité.
Les fake news des partisans
Les partisans de la loi sur le gaspillage de l‘électricité ont lancé leur campagne avec une série d’affirmations mensongères. Ils ont mis en avant la « préservation de la nature et aussi de l’économie ». Les deux sont faux : cette loi ne sert à rien pour l’environnement. Elle ne peut pas sauver un seul centimètre carré de glacier. La Suisse n’a aucune influence sur le climat mondial ; elle ne produit qu’un millième des émissions mondiales de CO2. Ce que nous émettons en un an, la Chine le rejette en quelques heures à peine. Le « zéro net » en Suisse n’aura absolument aucun effet sur le climat mondial. L’affirmation insolente de la coprésidente du PS, Mattea Meyer, selon laquelle la loi sur le gaspillage de l’électricité « renforcera notre place industrielle et augmentera la sécurité d’approvisionnement » est tout aussi fausse. La vérité, c’est que cette loi détruira notre économie et notre prospérité. Elle nous coûtera quelque 387 milliards de francs et aggravera encore la crise de l’énergie et de l’électricité.
Vous trouverez ici d’autres faits concernant la mensongère et coûteuse loi sur le gaspillage de l’électricité.
La loi sur le gaspillage de l’électricité dans les médias
« L’UDC tire à boulets rouges sur Rösti », écrit le Blick à propos du communiqué de presse de l’UDC Suisse sur la conférence de presse du Conseil fédéral concernant la loi sur le gaspillage de l’électricité. Il est clair que le nouveau chef du DETEC doit défendre la position du Conseil fédéral. Néanmoins, même le conseiller fédéral Albert Rösti devrait rappeler tous les faits et les conséquences de la nouvelle loi sur la consommation d’électricité : Elle aggrave la crise de l’approvisionnement et entraîne une hausse massive des prix de l’électricité et de l’énergie pour tous.
Le tournant énergétique initié par les Allemands et copié sans réfléchir par la Suisse tourne au ridicule. Nombre de médias publics s’en font écho, à l’instar par exemple d’Europe 1 : l’énergie nucléaire propre est remplacée par de l’électricité sale produite à partir de charbon. Notre électricité importée devient donc de plus en plus sale. L’obligation de recourir à des pompes à chaleur que l’Allemagne veut introduire est également une balle dans le genou. Dès l’année prochaine, l’installation de chauffages au mazout et au gaz sera interdite. Cela augmente les émissions de CO2. En effet, l’électricité utilisée par les pompes à chaleur est en grande partie produite à partir de gaz et de charbon.