La présente loi est le contre-projet indirect à l’initiative dite « pour les glaciers » élaboré par l’ancienne conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga et adopté par la majorité de centre-gauche du Parlement. L’initiative elle-même provient des milieux de gauche rose-verte et a pour but la rééducation de la population via des interventions massives et des séries d’interdictions.
Le titre officiel, la « loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI) », sorti de nulle part, est un titre trompeur qui induit la population en erreur ; cette loi ne renforce pas la sécurité énergétique, mais l’affaiblit considérablement.
Bien que nous manquions déjà d’électricité aujourd’hui, cette loi extrême nous conduira, de fait, à l’interdiction du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence. Cela représente 60 % de notre consommation d’énergie ! Le chauffage et la conduite automobile ne seront dès lors plus possibles qu’à l’électricité, synonyme d’une augmentation massive des besoins en électricité et des milliers de francs de coûts supplémentaires par ménage et par an ! Le paysage sera recouvert de panneaux solaires et d’éoliennes et malgré cela, il ne sera tout de même pas possible de garantir un approvisionnement sûr et abordable en hiver.
Cette transition énergétique sans plan viable est un autogoal destructeur pour la Suisse : Les prix de l’énergie vont massivement augmenter et nous manquerons quand même d’électricité, ce qui détruira nos vies, nos emplois et notre prospérité.
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de voter NON à cette coûteuse et mensongère loi le 18 juin 2023 !
Adresse
Comité interpartis contre la loi sur le gaspillage de l’électricité
c/o UDC Suisse
Case postale
3001 Berne