« La loi sur le gaspillage de l’électricité menace notre sécurité énergétique ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn

Voici quelques informations sur la loi du centre-gauche sur le gaspillage de l’électricité, soumise au vote populaire le 18 juin prochain. Bien que nous manquions déjà d’électricité aujourd’hui, cette loi extrême entraînera de facto l’interdiction du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence. Le chauffage et la conduite automobile ne seront plus possibles qu’à l’électricité, ce qui signifie une augmentation massive des besoins en électricité et des coûts. Selon une étude de l’EPFZ, cette loi fera passer les coûts énergétiques de 3’000 francs aujourd’hui à 9’600 francs par personne et par an !

Sponsoriser maintenant l’envoi de flyers

Apportez votre contribution : Soutenez notre campagne de votation contre la loi mensongère et coûteuse sur le gaspillage de l’électricité et sponsorisez l’envoi de flyers aux adresses d’une localité ou d’une commune de votre choix !

Cela est possible en quelques clics et à un prix relativement bas. Par exemple, la commune de Bevaix (NE), 1843 boîtes aux lettres, peut être approvisionnée pour un peu plus de 300 francs, tandis qu’une commune plus grande comme Fully (VS), 4’404 boîtes aux lettres, pourrait être couverte pour un peu plus de 800 francs.

SPONSORISER DES FLYERS

Professeur EPFZ : « L’énergie sera nettement plus chère »

Les partisans de la loi sur le gaspillage de l’électricité affirment que les énergies renouvelables sont moins chères, en particulier le courant solaire. Le professeur de l’EPFZ Andreas Züttel se met en porte-à-faux contre cette affirmation dans une grande interview accordée à la SonntagsZeitung. Il s’agit d’une « illusion propagée par la branche solaire ». De manière générale, Andreas Züttel affirme que « l’énergie sera nettement plus chère si nous remplaçons le pétrole, le gaz et les centrales nucléaires ». Sa grande étude de l’EPF montre que les coûts énergétiques par personne et par an pourraient augmenter de 6’600 francs, contre 3’000 aujourd’hui, pour atteindre 9’600 francs. Un communiqué de presse de la Confédération confirme ce chiffre. De nombreuses familles, entreprises artisanales et agricoles ne pourraient pas faire face à une telle explosion des prix. C’est pourquoi nous disons le 18 juin : non à l’appauvrissement, non à la loi extrêmement coûteuse et dangereuse sur le gaspillage de l’électricité.

Une économie planifiée, sans plan

Avec la loi sur le gaspillage de l’électricité, nous sortons sans réfléchir des énergies fossiles ; une économie planifiée, sans plan, menace. Avec l’abandon simultané de l’énergie nucléaire, respectueuse du climat, la pénurie d’électricité se renforce massivement. Dans 8 ans déjà, la Suisse devra réduire de moitié ses émissions de CO2 par rapport à 1990. Miser de manière aussi radicale et unilatérale sur l’électrification est un suicide en matière de politique énergétique. Le fait que le cadre juridique ne soit pas clair, comme l’admet même la Confédération, est d’autant plus dangereux ; c’est une porte ouverte aux interdictions et aux interventions de l’État dans notre vie et nos droits à la liberté. Si vous voulez rester libre, votez NON le 18 juin.

L’Etat peut interdire les chauffages à mazout et les voitures à essence

« Maintenant, l’Etat peut interdire les chauffages fossiles », a titré le Sonntagsblick en se référant à un jugement du Tribunal fédéral : la protection du climat est ainsi plus importante que le droit de propriété. Une interdiction menace donc également les voitures à essence et diesel. Notre comité du non a toujours mis en garde contre le fait que les chauffages au mazout et au gaz ainsi que les véhicules à essence et diesel seraient interdits. Avec la loi sur le gaspillage de l’électricité, le Conseil fédéral aura des compétences étendues pour de telles interdictions. Si vous ne voulez pas que l’État intervienne dans vos droits de propriété et que notre pays libre se transforme en une Suisse paternaliste et prohibitionniste, votez NON le 18 juin !

La Suisse est déjà exemplaire

En comparaison avec les pays voisins, les émissions de CO2 de la Suisse sont très faibles, comme le montre ce graphique.

Adresse

Comité interpartis contre la loi sur le gaspillage de l’électricité
c/o UDC Suisse
Case postale
3001 Berne