Voici quelques informations sur la loi du centre-gauche sur le gaspillage de l’électricité, soumise au vote populaire le 18 juin prochain. Bien que nous manquions déjà d’électricité aujourd’hui, cette loi extrême entraînera de facto l’interdiction du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence. Le chauffage et la conduite automobile ne seront plus possibles qu’à l’électricité, ce qui signifie une augmentation massive des besoins en électricité et des coûts. Selon une étude de l’EPFZ, cette loi fera passer les coûts énergétiques de 3’000 francs aujourd’hui à 9’600 francs par personne et par an !
Des familles suisses dans la précarité
Le nouveau baromètre des familles montre que les familles suisses sont très inquiètes pour leur avenir financier. Nombre d’entre elles ne peuvent déjà plus se permettre de partir en vacances, d’aller au restaurant ou même de suivre des traitements médicaux. La loi sur le gaspillage de l’électricité représentera une charge supplémentaire considérable pour les familles, avec des coûts équivalents à une nouvelle prime d’assurance-maladie mensuelle ! Nous ne pouvons pas nous le permettre et c’est pourquoi le 18 juin, votons NON à la loi sur le gaspillage de l’électricité !
La loi sur le gaspillage de l’électricité nous rendra encore plus dépendant de la Chine
Lino Guzzella, professeur émérite de l’EPFZ, s’est exprimé en tant que conférencier invité à l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse à Genève. Dans son exposé, il a expliqué pourquoi la loi sur le gaspillage de l’électricité ne réduit en aucun cas la dépendance vis-à-vis de l’étranger, qui ne fait que se déplacer des pays du Proche-Orient et d’Afrique vers la Chine.
En outre, l’objectif « zéro net » ne peut être atteint sans une dégradation massive de la nature ; il faudrait installer des millions de mètres carrés de panneaux solaires dans nos Alpes. Malgré tout ça, nous manquerions quand même d’électricité, notamment en hiver !
Fake News : la loi sur le gaspillage de l’électricité doit permettre de réduire les coûts ?
L’argument principal des partisans est le suivant : « Ne rien faire coûte plus cher que d’agir maintenant, car les coûts consécutifs augmentent ». La loi sur le gaspillage de l’électricité « nous permettrait d’économiser beaucoup d’argent à l’avenir », affirment-ils encore. C’est un mensonge éhonté ! Cette loi entraînera en vérité des coûts supplémentaires énormes pour chacun d’entre nous. Les chauffages au mazout et au gaz fonctionnels devront être mis hors service, le chauffage et la conduite automobile ne seront plus possibles qu’à l’électricité. C’est d’autant plus absurde quand on sait que les émissions totales de CO2 de la Suisse ne représentent que 0.1% des émissions mondiales de CO2 ! La Chine émet autant de CO2 en une demi-journée que la Suisse en une année entière !
La loi sur le gaspillage de l’électricité dans les médias
Une enquête de l’Office fédéral de la statistique montre clairement que la voiture reste de loin le moyen de transport le plus utilisé des Suisses. Ainsi, 69% des distances sont parcourues en voiture, contre 16% avec le train et 3% avec le bus et le tram. La voiture n’est pas seulement le moyen de transport le plus utilisé à la campagne, il l’est aussi en ville.
Mais la loi sur le gaspillage de l’électricité, votée par le centre-gauche, aura pour conséquence l’interdiction des voitures à essence et au diesel ! De nombreuses personnes, dont nombre de travailleurs, devraient acheter une voiture électrique coûteuse mais peu d’entre eux peuvent se le permettre ! Rouler en voiture deviendra donc un luxe réservé aux riches…