Résumé et conclusion

La loi sur le gaspillage de l’électricité est coûteuse et mensongère. Elle entraînera une augmentation massive des besoins en électricité, alors que nous en manquons déjà aujourd’hui. Les coûts de l’objectif « zéro net » inscrit dans la loi seront titanesques et s’élèveront à plusieurs centaines de milliards de francs. Les personnes à revenu ordinaire, la population rurale, l’artisanat et les familles sont particulièrement impactés.

Une étude de l’EPFZ prévoit un triplement des coûts énergétiques : cela représente une augmentation de 6’600 francs par personne et par an ! Avec cette loi, conduire une voiture et voyager deviendront un luxe réservé aux riches. L’industrie devra limiter sa production, voire la délocaliser à l’étranger. Les propriétaires immobiliers devront investir massivement et les loyers des logements augmenteront inéluctablement !

Cette loi extrême conduira à l’interdiction des sources d’énergie telles que le mazout, l’essence, le diesel et le gaz et cela sans plan pour produire suffisamment d’électricité et à prix abordable pour les voitures électriques, les pompes à chaleur, etc.

Cet abandon non planifié mettra en danger notre sécurité d’approvisionnement ! Qui veut un approvisionnement énergétique sûr mise d’abord sur le développement de différentes sources d’énergie (sans interdictions technologiques) et peut ensuite envisager de manière fiable l’abandon des énergies fossiles.

Cette loi est aussi une attaque contre notre démocratie directe : le Conseil fédéral pourra imposer seul des mesures extrêmes comme la rénovation coûteuse des maisons, le remplacement des chauffages au mazout et au gaz fonctionnels, l’interdiction des voitures à essence, des voyages en avion ou de la consommation de viande.

La loi sur le gaspillage de l’électricité implique l’abandon de la politique énergétique constitutionnelle, qui a pour mission d’assurer un approvisionnement « diversifié, sûr, respectueux de l’environnement et abordable », c’est-à-dire à un prix avantageux.

Ces principes ont largement contribué à faire de la Suisse l’un des pays les plus riches et les plus compétitifs du monde. L’approvisionnement énergétique étant indissociable de la prospérité de notre pays, toute attaque contre notre approvisionnement énergétique éprouvé est inévitablement une attaque contre la prospérité de la Suisse.

  • Si vous voulez que la Suisse dispose à l’avenir d’une énergie suffisamment sûre et abordable et que notre prospérité soit préservée, vous devez voter NON à cette coûteuse et mensongère loi le 18 juin 2023.

Adresse

Comité interpartis contre la loi sur le gaspillage de l’électricité
c/o UDC Suisse
Case postale
3001 Berne